Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Fabrication d'un purin d'ortie

Depuis le temps que cela nous trottait dans la tête, et que l'on osait pas se lancer, ça y est nous nous sommes enfin lancés dans la fabrication du purin d'ortie.

Dans un premier temps il faut trouver la plante en question, en ce qui concerne l'ortie cela ne pose pas trop de problèmes:

Ensuite les effeuiller pour ne récupérer que les feuilles (naturellement une paire de gants peut paraître necessaire, à moins d'aimer les sensations fortes):

Voila notre kilo de feuilles d'orties:

Ensuite les hacher grossièrement.

Une fois que nous avons 1 kilo de feuilles d'orties coupées, les couvrir de 10 litres d'eau (de pluie de préférence). Vous pouvez préparer de plus petites quantités, du moment où la proportion de 1 pour 10 est respectée ( par exemple 100 grammes de feuilles d'orties pour 1 litre d'eau).

Placer une planchette (ou un autre objet plat), sur laquelle on place un objet lourd (pierre, brique) sur le mélange afin de maintenir les feuilles immergées.

Bien penser ensuite à couvrir le mélange, car il est assez odorant.

Il est presque près pour l'utiliser en accélérateur de croissance, il ne fait presque plus de bulles.

Filter le mélange avec un bas, ou autre chose (un vieux chiffon ou tissus usés), faites attention à ne pas vous en mettre sur vous, ou utilisez des gants car l'odeur est assez forte et très tenace (j'ai mis deux jours à m'en débarrasser).

Enlever les résidus et mettez les dans votre compost.

Transférez le purin dans un récipient (j'ai opté pour des conditionnements de 1 litre afin d'avoir la dose pour un arrosoir de dix litres).

Attention pour le stockage, il faut mettre les bouteilles dans l'obscurité et hermétiquement fermées, mais surtout bien filtrer le purin d'ortie, c'est ce qui arrêtera la fermentation).

Concernant l'utilisation du purin d'ortie, il varie en fonction du temps de macération du mélange:

Macération courte (12 heures à 24 heures) : effet fongicide et insecticide.Attention il ne se conserve que quelques jours.

Macération longue (10 à 15 jours) : Activateur de croissance.Il peut se conserver plusieurs mois voire un an.

Suivant l'utilisation la dilution varie:

Diluer à 5 % pour une utilisation sur les feuilles.

Diluer à 10%-20% pour une utilisation au pied des plantes.



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres