Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Préparer le potager pour l'hiver

                                        Préparer le jardin pour l'hiver

 

Voilà la saison hivernale qui va bientôt commencer, au potager il ne me reste plus que quelques choux de Bruxelles (qui vont bientôt être ramassés), quelques panais et poireaux (qui peuvent rester en terre cet hiver), et bien sur l'oseille et les fraisiers qui restent en place.

 

Coté fleur j'ai laissé quelques pieds de bourrache, de capucine et d'œillets d'Indes, en fleurs, pour les derniers butineurs.

 

C'est le moment d'un bon désherbage, afin de bien nettoyer les carrés.

 

Une fois le potager nettoyé, il faut absolument le couvrir, car laisser la terre à nue est néfaste à plusieurs niveaux: les pluies automnales et hivernales vont tasser la terre, et la lessiver en emmenant plus profondément les sels minéraux dont vos plantes potagères auront besoin au printemps.

 

Pour éviter cela, il faut pailler le potager. Pas besoin d'acheter des paillages tout fait en jardinerie, qui coutent cher, servez vous de ce que vous avez a porté de main:

 

 

C'est la fin de l'été, c'est le moment de la dernière tonte, alors récupérez l'herbe et étalez là sur votre potager, ou bien vous pouvez également récupérer les feuilles mortes. Vous pouvez également vous servir de votre compost sur le potager.

 

 

Voilà le potager nettoyé, au premier plan les fraisiers, les capucines (qui se ressèment naturellement), la bourrache, et les œillets d'Indes.

 

 

 

 

Les panais dont deux sont montés en graines, l'oseille et les poireaux, et au fond les choux de Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

Voilà le carré paillé avec l'herbe de tonte.

 

 

Voilà celui paillé à l'aide des feuilles mortes.

 

 

 

 

.



07/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres