Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Taille en vert des pommiers et poiriers

Voici venu le moment de s'occuper un peu de nos arbres fruitier, notement les pommiers et poiriers:

Deux opérations vont pouvoir être effectuées, l'éclaircissage des fruits et la taille en vert.

En effet début juin commence la période de l'éclaircissage naturel des fruits, les fruits en surnombre sur un bouquet tombent naturellement de l'arbre, pour n'en laisser qu'un ou deux par bouquet. Mais il arrive qu'il faille finir le travail.

Lorsque vous voyez des fruits tombés au sol, en général les fruits ont la taille d'une noix, c'est le moment de prodiguer l'éclaircissage manuel.

Pour les pommiers il ne faut laisser qu'un seul fruit par bouquet (celui au centre en général ou le plus beau), et pour les poiriers on peut en laisser deux par bouquet (l'un à l'opposé de l'autre).

 

Sur cette photo il y avait encore six pommes sur un bouquet, je n'ai pas eu le courage d'en retirer cinq, alors je n'ai laissé que deux pommes l'une à l'opposé l'une de l'autre.

 

 

 

 La deuxième opération, la taille en vert ou taille d'été, s'effectue de juin à septembre, elle consiste à raccourcir certains rameaux de l'année, dans le but d'obtenir des fruits plus gros et de favoriser la fructification de l'année suivante, mais également de supprimer certaines portions de rameaux malades (maladies, pucerons). 

Pour ce faire il faut couper les rameaux à hauteur de la septième ou huitième feuille.

 

 

Par contre ne pas tailler les branches charpentières.

 Pour les déchets de la taille, le mieux est de les bruler, car il peuvent être porteur de maladies, et dans ce cas il est préférable de ne pas les mettre sur le tas de compost.



11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres