Alerte, les groseillers sont attaqués
Le printemps est là, maintenant on en est sur, et les premiers ravageurs aussi.
En effet hier lors d'une visite du potager (c'est un rituel le matin), j'ai constaté qu'un de mes groseillers avaient de nombreuses feuilles rongés, et certaines dont il ne restait plus que les nervures.
Immédiatement j'ai pensé logiquement à une attaque de chenilles, j'ai donc regardé au derrière des feuilles, et là j'ai vu 5 à 6 "chenilles" alignées les une dèrières les autres, sur tout le pourtour des feuilles.
Voici ces voraces (il s'agit d'une photos issue d'internet, je n'ai pas réussi à faire une photo correctes des miennes)
J'ai donc commencé à les enlever manuellement.J'ai mis deux heures à enlever la majeure partie de ces "chenilles" (une centaine environ). Alors qu'il en restait encore sur l'arbre, et vu la présence de petits oeufs noirs sur les feuilles, j'ai vite compris que j'aurais du mal à m'en débarrassez avant qu'elles n'aient entièrement défoliées mes arbres.
J'ai alors effectué des recherches sur internet, sur différents forum.
Et là surprise, il ne s'agit pas de chenilles mais de larves d'un hyménoptère de la famille des guèpes le "tenthrède du groseiller". Après ces recherches il apparait que ces larves dévorent entièrement les feuilles des groseillers pour n'en laissées que les nervures, ce qui a pour conséquence de ralentir la croissance de l'arbre, voire la mort pour un jeune sujet. Il est conseiller d'utiliser un insecticide à base de pyrêtre (produit naturel provenant du chrysanthème).
Un autre détails sur ces petites bêtes, à la fin de saison elles se laissent tombés au sol où elles s'enfouissent pour passé l'hiver, pour éviter qu'elles n'hibernent tranquillement, il est conseiller de biner le sol au pied des groseillers et cassissiers afin de mettre à jour les larves.
Voici une photo issu d'internet de l'insecte adulte.
A découvrir aussi
- Des nouvelles des petits fruitiers
- Préparation du terrain pour les nouveaux arbres (01 janvier 2011)
- Taille d'hiver des pommiers et poiriers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres