Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Alerte, les groseillers sont attaqués

Le printemps est là, maintenant on en est sur, et les premiers ravageurs aussi.

En effet hier lors d'une visite du potager (c'est un rituel le matin), j'ai constaté qu'un de mes groseillers avaient de nombreuses feuilles rongés, et certaines dont il ne restait plus que les nervures.

Immédiatement j'ai pensé logiquement à une attaque de chenilles, j'ai donc regardé au derrière des feuilles, et là j'ai vu 5 à 6 "chenilles" alignées les une dèrières les autres, sur tout le pourtour des feuilles.

Voici ces voraces (il s'agit d'une photos issue d'internet, je n'ai pas réussi à faire une photo correctes des miennes)

J'ai donc commencé à les enlever manuellement.J'ai mis deux heures à enlever la majeure partie de ces "chenilles" (une centaine environ). Alors qu'il en restait encore sur l'arbre, et vu la présence de petits oeufs noirs sur les feuilles, j'ai vite compris que j'aurais du mal à m'en débarrassez avant qu'elles n'aient entièrement défoliées mes arbres.

J'ai alors effectué des recherches sur internet, sur différents forum.

Et là surprise, il ne s'agit pas de chenilles mais de larves d'un hyménoptère de la famille des guèpes le "tenthrède du groseiller". Après ces recherches il apparait que ces larves dévorent entièrement les feuilles des groseillers pour n'en laissées que les nervures, ce qui a pour conséquence de ralentir la croissance de l'arbre, voire la mort pour un jeune sujet. Il est conseiller d'utiliser un insecticide à base de pyrêtre (produit naturel provenant du chrysanthème).

Un autre détails sur ces petites bêtes, à la fin de saison elles se laissent tombés au sol où elles s'enfouissent pour passé l'hiver, pour éviter qu'elles n'hibernent tranquillement, il est conseiller de biner le sol au pied des groseillers et cassissiers afin de mettre à jour les larves.

Voici une photo issu d'internet de l'insecte adulte.



09/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres