Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Les jardins de l'ouest (le blog de la famille)

Attaque sur les poireaux

                              Attaque sur les poireaux

 

En effet j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que mes petits plants de poireaux était attaqués, les feuilles rongées. J'ai de suite fait des recherches pour connaître les différents ravageurs du poireau (teigne et mouche du poireau), mais aucun des deux ne correspondaient aux dégâts constatés.

 

En effectuant une recherche plus poussée au niveau des poireaux, j'ai aperçu des sortes de déjections, qui m'ont rappellé un ravageur que auquel j'avais déjà eu affaire mais sur des lys : Le criocère du lys.

 

Ce ravageur pond ses œufs de couleur orange sur le dessous des feuilles.

 

Un fois les larves écloses elles se recouvrent de leurs propres déjections (afin de se protéger de la chaleur, des prédateurs, et peut être pour se camoufler), c'est a ce stade qu'elles sont les plus nuisibles pour la plante.

 

A.jpg

 

B.jpg

Voici le deuxième stade

 

C.jpg

 

Voici maintenant l'insecte adulte

 

D.jpg

E.jpg

 

Le criocère du lys est difficile à capturer au stade adulte car dès qu'il se sent menacé il se laisse tomber au sol sur le dos (son ventre étant de couleur noir il se confond aisement avec la terre), puis s'enfonce dans la terre.

 

 



30/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres